Pilotes

TÉLÉCHARGER CANON AVICENNE GRATUIT

Ibn Sina’s works constitute a very important legacy and this is confirmed by volumes II ans V of. Il s’avère finalement que l’ouvrage intégral, malgré sa systématisation, est trop volumineux pour donner des renseignements rapides et être utilisé en pratique réelle. Il réduit ici la pratique médicale en oppositions de contraires de quatre éléments, de quatre humeurs, de quatre qualités, qu’il subdivise en sous-catégories et en degrés. Jazi Radhi, Asli Farouk Omar. Ces médicaments sont classés dans l’ordre alphabétique, soit 28 chapitres correspondant aux 28 lettres de l’alphabet arabe.

Nom: canon avicenne
Format: Fichier D’archive
Système d’exploitation: Windows, Mac, Android, iOS
Licence: Usage Personnel Seulement
Taille: 54.31 MBytes

L’opium, par l’état d’euphorie qu’il procure, contribue à l’effet psychologique de la Thériaque. Électuaire digestif des Rois. Zog vous propose de découvrir le nouveau wargame édité par Slitherine et Matrix Games. HistoriaGames Actualité du site et des partenaires Sondages Concours. Tout au long des grandes civilisations qui ont précédé le Moyen-âge, les sorts et les incantations ont persisté et ont été utilisés avec des plantes médicinales et d’autres remèdes. Ces livres se divisent en funûn ou fen chapitres , tractatus , summa , et caput subdivisions en traités, sujets principaux, sujets secondaires, résumés, sections et sous-sections.

Jazi Radhi, Asli Farouk Omar. Cet article contient des illustrations pour lesquelles nous n’avons pas reçu d’autorisation de diffusion en savoir plus.

Avant de procéder à toute mise en ligne, les responsables des revues sollicitent les auteurs d’articles et d’illustrations pour obtenir leurs autorisations. Dans cet article, la personne disposant des droits sur les illustrations a dû refuser la diffusion libre et gratuite de son travail.

Nous avons donc apposé des masques permettant de dissimuler l’illustration et donc de satisfaire la demande de l’ayant droit et de laisser un accès libre au texte de l’article. Ibn Sina’s works constitute a very important legacy and this is confirmed by volumes II ans V of. Volume II deals with basic drugs: All these confections were tried by the author who also mentions the expiry date of drugs and recommends their sensible use.

Ibn Sina a laissé une oeuvre pharmaceutique très importante, comme en témoignent notamment les Livres II et V du. Le Livre II traite des médicaments simples: Ibn Sina avicene décrit de nombreuses formes galéniques, telles les thériaques, les électuaires, les hieras, les sirops, les suppositoires et les tablettes sublinguales, l’onguent diachylon Tous ces médicaments ont été expérimentés par l’auteur.

Il évoque aussi la date limite d’utilisation et recommande le bon usage du médicament. Catalogue de l’exposition organisée à l’Institut du monde arabe, à Paris, du avixenne novembre au 2 canom En effet, sur les cinq livres du Canon de la médecine, deux sont entièrement consacrés aux médicaments: Ces médicaments sont classés dans l’ordre alphabétique, soit cxnon chapitres correspondant aux 28 lettres de l’alphabet arabe.

Communication présentée à l’Institut du monde arabe à Paris, le 25 janvierlors de la réunion commune des Sociétés d’histoire de la médecine, d’histoire de la pharmacie et avicsnne des hôpitaux thème de la journée: Avicenne indique, pour chaque simple: Une cxnon dans ses monographies: Avicenn s’intéresse aux vertus esthétiques al-zinah du médicament ; c’est ainsi qu’il décrit la manière de soigner les tâches de rousseur, d’effacer les tatouages, les verrues et autres soins de la peau et du corps.

  TÉLÉCHARGER RTA ZAFIRA B GRATUITEMENT

On y distingue trois parties: Nous nous limiterons, dans cet exposé, à la première partie du Livre V.

Les titres de ces 12 chapitres montrent la grande diversité des formes galéniques dans la pharmacopée d’ Avicenne. Chapitre 1er du Livre V: Thériaques et électuaires sont des médicaments ayant la consistance de pâte molle, composés de poudres fines, divisés soit dans un sirop simple ou composé, soit dans du avkcenne, et parfois dans une résine liquide.

Qanûn (Avicenne)

Les thériaques ont connu une grande vogue, à travers une vingtaine de siècles et jusqu’au début de notre XXe siècle, comme en témoigne le Codex français Nous avons choisi la Thériaque-type, celle d’Andromaque dénommée par Avicenne: Les composants de la Thériaque sont nombreux, chacun d’eux étant censé apporter ses vertus propres, vertus qui théoriquement s’additionnent. C’est le principe de la polypharmacie.

L’opium, par l’état d’euphorie qu’il procure, contribue à l’effet psychologique de la Thériaque. Avicenne attribue à la Thériaque de nombreuses propriétés ; la principale étant celle d’antidote des morsures d’animaux venimeux, tels les vipères, les scorpions, les chiens enragés et autres poisons ingérés.

Elle serait efficace contre les maladies du foie, de la rate, de l’estomac, des reins et leurs calculs, les inflammations de l’intestin, les affections psychiatriques ; elle ralentit les palpitations cardiaques, arrête les hémorragies La date limite d’utilisation: Voici un essai à titre d’exemple: Autres thériaques et électuaires majeurs.

Parmi les 80 formules de thériaques et électuaires majeurs rapportées dans le Canon d’ Avicenne, nous avons choisi d’en citer quelques-unes:. Précisons que cet électuaire d’ Avicenne comprend 37 substances, dont l’or, l’argent, les perles L’ électuaire de l’embonpoint, composé par Avicenne p. Les électuaires ont connu une longue histoire ; il n’en restait que deux au Codex 3e édition de 8 pour disparaître définitivement du Codex Chapitre II du Livre V: Le premier connu est l’hiera de Rufus.

1025 : le Canon de la médecine d’Avicenne

L’action purgative de l’hiera, explique Avicenne, est considérée comme une action divine ; les anciens redoutaient l’action drastique des simples, tel la pulpe de coloquinte ; les hieras sont préférés aux médicaments simples, aux décoctés et pilules On retrouve pratiquement la même formule dans la Pharmacopée royale de Moyse Charas p. Hiera picra figurera encore au Codexsous le nom de: Avicenne décrit dans ce deuxième chapitre: Dans ce 3e chapitre, 59 formules d’ électuaires digestifs sont décrits dans le Canon d’Avicenne.

Nous avons choisi les suivants:. Électuaire digestif au cumin, de Galien.

Le Canon d’Avicenne, un monument du savoir – La Revue de Téhéran | Iran

Canpn décrit une formule avec avicenn de rue Ruta graveolens et une sans rue. Cet électuaire comprend essentiellement: Cet électuaire est indiqué pour les indigestions, les ballonnements. Il doit être pris avant et après les repas. Électuaire digestif au coing. Cet électuaire est à base de: Ces ingrédients, pulvérisés et tamisés, sont incorporés dans du coing sans pépins, cuit au préalable dans du vin, ainsi que dans du miel.

Cet électuaire peut être épaissi, desséché, solidifié, puis découpé en tablettes ou pâtes carrées, chacune pesant 4 mithqals. On peut y ajouter du musc. Électuaire digestif des Rois.

  TÉLÉCHARGER MKVTOOLNIX 5.2.1 GRATUITEMENT

La pharmacopée d’Avicenne – Persée

Il cabon, avec le miel, 20 composants. Dans ce chapitre, nous trouvons trois formes galéniques différentes: Ce mot est d’origine arabe. Avicenne explique l’avantage de cette forme: Looch contre la toux sèche. À conserver dans un récipient, et à utiliser en cas de besoin. Indiqué pour la fièvre, la toux, l’hémoptisie, les douleurs de la poitrine et la pleurésie.

Ces deux mots sont d’origine arabe.

canon avicenne

La différence entre sirop et rob, selon Avicenne, est que les sirops sont sucrés, alors que les robs ne le sont pas.

Dans ce chapitre, l’autre décrit: Ce sirop est préparé avec: Dans le Codexnous trouvons: Sirop d’Absinthe, formule d’Avicenne. Ce sirop est à base d’absinthe, de suc de coing, du miel et de sirop.

canon avicenne

Liste d’autres sirops décrits dans la Pharmacopée d’Avicenne. Sirops figurant dans le Codex Sirops figurant dans le Dorvault Les confitures sont des médicaments de consistance molle, résultant du mélange d’une substance médicamenteuse, généralement d’origine végétale, avec du miel ou du sucre.

Exposer au soleil, dans un récipient en verre, 40 jours. Agiter matin et soir. À titre d’exemple, nous avons choisi les pastilles d’Andromaque, que Daoud al-Antaki considère comme l’inventeur des pastilles.

Citons également les pastilles d’ épine- vinette Berberis vulgaris composées par Avicenne p. Sa formule comporte 6 drogues végétales: Il est indiqué pour l’estomac, le foie et les fièvres.

L’auteur décrit le mode d’extraction de l’huile de ricin, à partir des graines ; celles-ci sont exposées au soleil jusqu’à ce vaicenne se fendillent et perdent leurs téguments.

L’albumen de la graine est pilé au mortier, puis placé dans cann récipient ; on y déverse de l’eau et on porte à ebullition. On recueille l’huile qui surnage l’eau. Avicenne décrit 22 formules: Un exemple est intéressant, l’onguent de céruse p. Le Livre II du Canon comporte près de monographies de simples provenant des trois règnes: Le Livre V, dont nous n’avons présenté que la première partie, comporte les médicaments composés: Nous retiendrons la grande diversité des formes pharmaceutiques ; certaines ont disparu, tels les thériaques, les électuaires, avidenne hieras, qui ont connu une grande vogue durant des siècles.

D’autres sont encore en usage, tels:. À noter qu’un siècle auparavant, c’est-à-dire au Xe siècle, Ibn Al-Jazzar avait en outre décrit:. Par ailleurs, il faut remarquer l’honnêteté et la probité du vrai savant qui, chez Avicenne, lui fait attribuer chaque formule à avicenn auteur ; il cite les Anciens, tels Andromaque, Aristote, Galien Avicenne évoque aussi la date limite d’utilisation du médicament, ainsi que l’essai clinique d’activité et d’efficacité.

canon avicenne

Enfin, nous retiendrons la recommandation d’Avicenne pour le bon usage du médicament: Charas Moyse, Avocenne royale, galénique et chymique, 3e édition, Paris, Liot, Pharmacie galénique 2 vol. Jazi, Contribution à l’étude de l’histoire de la Pharmacie arabe: Dozy, Supplément aux dictionnaires arabes, édition de Leyde 2 vol.